top of page

BOURSES THONG NGUYEN

Les bourses Thong Nguyen pour la reconnaissance et le développement de l’expertise en soins de santé

Thong Nguyen_edited.jpg

CONTEXTE

 

Encourager la poursuite des études et la formation continue

 

En mai 2020, à la suite du décès d’un employé de l’Hôpital Jean-Talon, la Fondation a décidé de créer un fonds dédié de 50 000 $. Ce fonds dédié, réparti en versements de 5 000 $ par année sur dix ans, permettra la mise sur pied de cinq bourses afin encourager le personnel du Réseau local de services La Petite-Patrie (RLS La Petite-Patrie) à débuter, poursuivre ou améliorer une formation connexe à la santé.

​

LE PROGRAMME

​

Un programme adapté

 

L’objectif principal est d’encourager la reprise ou la poursuite des études et de créer au sein des employés un sentiment d’appartenance.

 

Avec l’évolution des besoins en santé de la population, des avancées technologiques, de  l’interdisciplinarité et de l’intégration rapide des relèves dans les unités de soins, la formation collégiale peut ne pas s’avérer suffisante. De plus, des études ont démontré des liens de corrélation directe entre la qualité et la sécurité des soins et services et le niveau de formation des infirmières.

 

Ainsi, nous souhaitons que la bourse Thong Nguyen soit offerte aux employés du RLS La Petite-Patrie qui souhaitent débuter des études collégiales en soins infirmier ou parfaire des connaissances en allant chercher une formation universitaire connexe (soins infirmiers, médecine,  ou autre).

​

DESCRIPTION DES BOURSES
Remise annuellement à cinq employés du RLS La Petite-Patrie qui veulent suivre une formation académique de niveau collégial ou universitaire, ces bourses de 1 000 $ chacune vise un encouragement à la formation continue du personnel.

 

À qui elles s’adressent

Ces bourses s’adressent aux employés en soins infirmiers, infirmière, infirmière auxiliaire ou PAB, employé au CIUSSS depuis au moins 1 an, dans le RLS La Petite-Patrie-Hôpital Jean Talon;


Ce programme vise à :

  • Motiver les employés dans leur cheminement professionnel.

  • Favoriser la qualité des soins et des services offerts aux patients,

  • Contribuer à développer un sentiment d’appartenance envers le RLS La Petite-Patrie et le CIUSSS du NIM. 

on se retrouve en janvier 2025 !

Les boursiers 2023

imagregoirebourse2023.jpg

Ima Grégoire
étu
de en soins infirmiers

Tout d’abord j’aimerais remercier la Fondation de l’Hôpital Jean-Talon pour la bourse d’études et de persévérance Thong Nguyen.

Je m’appelle Ima Grégoire, j’ai commencé il y a environ 2 ans en tant qu’externe en soins infirmiers, j’ai poursuivi en tant que CEPI et je peux maintenant dire fièrement en tant qu’infirmière. Je me souviendrai toujours de l’accueil chaleureux que j’ai reçu en commençant sur l’unité de chirurgie. Je suis maintenant sur l’unité de cardiologie et le sentiment chaleureux et d’ouverture est tout aussi présent. C’est pourquoi je poursuis mes études pour devenir clinicienne et pouvoir travailler encore longtemps à l’Hôpital Jean-Talon.

​

La bourse me permettra de continuer mes études en soins infirmiers au niveau universitaire. Je suis présentement à la fin de ma première année d’université à Saint-Jérôme à l’Université du Québec en Outaouais. Je fais le bac pour enrichir mes connaissances et développer de nouveaux savoirs. Tout ceci me permettra le développement de mon approche à la clientèle pour prodiguer des soins de qualité.

 

Merci

Caroline Blanchet Bourse 2023.jpg

Caroline Blanchet
étude en soins infirmiers

J’aimerais remercier la Fondation de l’Hôpital Jean-Talon pour la bourse Thong Nguyen 2023.

 

Je poursuis mes études en soins infirmiers au cégep du Vieux-Montréal tout en travaillant à l’Hôpital Jean-Talon depuis bientôt 4 ans à la gestion des activités de remplacement. Il n’est pas toujours facile de combiner le travail et les études en même temps.

Cette bourse est une contribution précieuse pour mon parcours scolaire afin de me concentrer davantage sur mes apprentissages et l’atteinte de mon objectif qui est de pouvoir dispenser des soins de qualité à mes patients lorsque je serai diplômée.

 

Encore un énorme merci à la famille Nguyen et à toute l’équipe de la Fondation de l’Hôpital Jean-Talon.

​

Merci

Geraldine  photo .jpg

Géraldine Dametas Joseph
étude en soins infirmiers

Je vous remercie de m'avoir octroyé la Bourse Thong Nguyen pour l’année 2023. Mon nom est Géraldine Dametas Joseph, je travaille dans le CIUSSS du Nord-de-l'Ile-de-Montréal depuis 3 ans. Présentement, je fais mon baccalauréat en sciences infirmières (cheminement DEC-BAC), concentration temps complet à l’Université du Québec en Outaouais.

 

En m'accordant cette bourse, vous contribuez à la réalisation de tout un projet de vie qui est d'aider nos patients et toute la communauté montréalaise en prodiguant des soins de santé de qualité et sécuritaire. Être récipiendaire de cette bourse est pour moi un privilège et un devoir. Je vous promets d'être à la hauteur de la confiance que vous avez placée en moi et aussi que cette opportunité sera bénéfique à toute la communauté, en plus de me permettre de cheminer dans mes études avec moins de stress financiers.

 

 

Recevez l'expression de ma profonde gratitude.

sabrinabourse2023.jpg

Sabrina Blais
Maîtrise en soins infirmiers

Je tenais à remercier chaleureusement la Fondation de l'Hôpital Jean-Talon pour la bourse Thong Nguyen dont je suis fière récipiendaire. Votre générosité m'aide à terminer ma maîtrise en recherche en sciences infirmières. Cette aide est précieuse alors que mes études tirent à leur fin et me permet de me concentrer pleinement sur la finalisation de mon mémoire. Je suis convaincue que les études supérieures jouent un rôle essentiel dans la valorisation de la profession infirmière, en permettant le développement des compétences avancées et de contribuer à l'avancement des connaissances dans notre domaine. J’espère donc que ma recherche sur l’utilisation de la simulation in situ dans les milieux de soins critiques du Québec et sur les facteurs contribuant à son utilisation pourra abonder en ce sens et contribuer au développement de la pratique.

 

Je suis profondément reconnaissante pour cette opportunité et merci du fond du cœur !

​

Merci et au plaisir !

Les boursiers 2022

Rose_Linda_Chery_Bourses2022.png

Rose Linda Chery
infirmière

Je m'appelle Rose Linda Chery, je travaille à l'Hôpital Jean Talon comme infirmière en médecine depuis 12 ans. J'étudie à l'Université de Montréal dans le programme certificat en gérontologie. Avant tout, j’ai déjà complété deux (2) certificats à l’UQAT. Les choix de programme que j'ai fait, c’étaient en lien avec ma carrière professionnelle afin d'améliorer mes champs de compétence au niveau du savoir, de savoir-faire et du savoir-être. Les nouvelles connaissances me facilitent une meilleure intervention tout en assurant des soins dignes de qualité et sécuritaires surtout dans le but de maintenir et de rétablir la santé de la personne. J'ai trouvé la passion, l’amour et du plaisir en donnant des soins efficaces aux gens. Avec cette Bourse, elle va me permettre de continuer jusqu'au bout mes études, puisque celle-ci va défrayer mes fournitures scolaires.

 

Je remercie énormément la famille Thong et aussi toute l'équipe de la Fondation de l’Hôpital Jean Talon d'avoir pris cette belle initiative en pensant aux bien-être des personnels soignants.

Rose Linda Chery

Rachel_Barry_Bourse2022.jpg

Rachel Barry
infirmière

Bonjour,

je m’appelle Rachel Barry et je travaille à l’Hôpital Jean-Talon depuis sept ans. C’est un honneur pour moi d’être récipiendaire d’une bourse Thong Nguyen 2022. Grâce à celle-ci, je vais pouvoir finaliser mon BACC par cumul de certificats, dans le but de cheminer d’infirmière à infirmière clinicienne.

 

J’accomplis présentement un certificat à l’Université de Montréal en gestion des soins de santé et des services sociaux, suite à ceux en santé mentale et en gérontologie. J’ai terminé ma technique en 2014 et j’étudie depuis à temps partiel, tout en travaillant.

​

En choisissant ce parcours universitaire, j’ai pu cibler mes champs d’intérêt et ainsi, je pourrai mieux accompagner les usagers qui croiseront mon chemin.

 

Merci de votre participation aux derniers milles de ma trajectoire scolaire.

KaryneDelage2.jpg

Karine Delage
infirmière auxiliaire

Bonjour,

Je voudrais remercier la Fondation de l’Hôpital Jean-Talon pour la bourse Thong Nguyen 2022. Je fais présentement mon Baccalauréat en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais.

 

Je travaille à l’Hôpital Jean-Talon depuis bientôt 13 ans, d’abord comme infirmière auxiliaire puis comme infirmière. L’achat de mes livres en soins est prévu grâce à cette bourse, ce qui me permettra grandement d’alléger le fardeau financier, augmenter mes connaissances et poursuivre mon cheminement professionnel à l’Hôpital Jean-Talon.

 

Merci encore de contribuer à ce beau processus.

Karine

Sophie_Robitaille_Hidalgo_Bourses2022.jpg

Sophie Robitaille-Hidalgo
infirmière

Un grand merci à la Fondation de l’Hôpital Jean-Talon pour la bourse Thong Nguyen.

 

Grâce à votre générosité, je suis libre de poursuivre mes études avec un poids en moins sur les épaules. Infirmière et maman à temps plein, terminer mon baccalauréat en soin infirmier n’est pas toujours simple, mais avec l’aide de la Fondation, je suis plus confiante que jamais de réussir.

​

En approfondissant mes connaissances, j’espère non seulement continuer à progresser dans une carrière que j’aime, mais aussi être capable de mieux servir nos patients et la communauté.

 

Encore merci.

Les boursiers 2021

Véronique_Patenaude_boursière_2021.png

Véronique Patenaude
infirmière clinicienne

Je m'appelle Véronique Patenaude et je complète actuellement un microprogramme de 2e cycle en soins palliatifs et de fin de vie à l’Université de Sherbrooke. Je me suis inscrite à cette formation à distance, car j’ai à cœur le bien-être du patient et de son entourage dans le continuum de soins. J’ai approfondi mes compétences en lien avec l’évaluation et le soulagement des symptômes des patients en fin de vie. L’acquisition de ses connaissances est bénéfique pour mieux accompagner les patients dans l’évolution de leur maladie terminale. Dans le contexte actuel, je me considère privilégiée de participer aux soins de qualité dispensés par tous les professionnels œuvrant en première ligne.

Kevin Argueta Chavez - Photo.jpg

Kevin Argueta Chavez
Préposé aux bénéficiaires

Bonjour, je m’appelle Kevin Argueta Chavez et je veux vous remercier énormément de m’avoir accordé la bourse Thong Nguyen pour l’année 2021. Je suis étudiant en soins infirmiers au Cégep du Vieux Montréal. Étant actuellement inscrit au cégep pour la session d’automne, cette aide financière facilitera grandement la poursuite de mes études. De plus, étant étudiant à temps plein et un employé du CIUSSS du NIM, cette bourse, à ce moment-ci de ma trajectoire professionnelle, me sera précieuse et me permettra de me concentrer davantage sur ma scolarité. 

Avec toute ma reconnaissance, Kevin. 

KaryneDelage2.jpg

Karine Delage
infirmière auxiliaire

Bonjour, je voudrais remercier la Fondation de l’Hôpital Jean-Talon pour la bourse Thong Nguyen 2021. Cette bourse me permettra de poursuivre mes études universitaires en allégeant un fardeau financier, ce qui est extrêmement apprécier vu mon nouveau statut d’étudiante depuis bientôt 3 ans. Je travaille à l’Hôpital Jean-Talon depuis bientôt 12 ans comme infirmière auxiliaire, je termine mon DEC en soins infirmiers dans quelques jours et je débute mon BAC en soins infirmier en septembre. L’achat de mes livres en soins est prévu grâce à cette bourse, ce qui me permettra grandement d’améliorer mes soins, augmenter mes connaissances et poursuivre mon chemin à l’Hôpital Jean-Talon. Merci encore de contribuer à ce beau processus.
Karine

bottom of page